Amicale Sportive Tullins-Fures Basket

sur la route des playoffs : episode 3

 
L'ASTF sur la route des Playoffs 
"Touchées mais pas coulées"
CES Tours 66 - ASTF 62
Les Tullinoises perdent le match 2!
Cette épisode 2 des playoffs face à la belle équipe du CES Tours n’a pas été favorable aux joueuses du président Spadilièro. La victoire au précédent match à Saran n’a pu être rééditée suite à un début de match manqué, qui aura obligé l’ASTF à courir derrière son adversaire sans parvenir à renverser le score. En limitant la casse à 4 points, cette défaite ne remet pas en cause les objectifs d’accession de l’ASTF avant les matchs retour à domicile les 19 et 26 mai.
Le début de rencontre se fait sans les Tullinoises. Les deux équipes sont pourtant bien sur le terrain, mais seul le CES Tours arrive à marquer, notamment par Choibekova et Longomba qui prennent les rênes du scoring pour leur formation. Côté ASTF, rien, les tirs sont pris mais la cible n’est pas trouvée et l’écart enfle très rapidement en faveur des locales qui n’en demandaient pas tant (19-0). Seule Marylie Limousin pour l’ASTF finie enfin par convertir un tir longue distance pour clôturer péniblement ces dix premières minutes (19-3). Une mise en route manquée des visiteuses qui plombent rapidement tout espoir de résultat positif en terre Tourangelle. Le deuxième acte débute heureusement mieux pour l’ASTF. Rapidement la dynamique change de camp, Charline Freminet-Servage montre la voie, toute l’équipe suit et fond sur des Tourangelles maintenant aux abois. Tullins après des actions de hauts vols est revenu sur son adversaire en dix minutes (31-28). La partie est rééquilibrée à l’entame de la deuxième mi-temps, les joueuses majeures ont fait le boulot pour les deux camps offrant au final le gain d’un quart temps à leur formation. Cette superbe « remontada » des Tullinoises leur donne de nouveau l’espoir de jouer le gain du match. 
Pourtant face à un adversaire du calibre de Tours, une telle débauche d’énergie pour revenir dans le match, finie par avoir son poids sur la durée du match. Le troisième quart débute par des débats équilibrés, Tours mène toujours, mais les coéquipières de Caroline Arquillière restent au contact (41-39) trouvant toujours réponse aux attaques Tourangelles. Les échanges se durcissent maintenant et les fautes commencent à tomber notamment côtés Tullinois. Les locales en profitent pour gonfler leur avance, toujours par l’intenable Choibékova (26 points au final) et boucle cet avant dernier quart avec 8 points d’avance (51-43). Rien n’est joué à l’entame des dix dernières minutes, mais les Tullinoises qui ont été lourdement sanctionnées, 4 joueuses à 4 fautes, vont devoir gérer ce handicap pour aller au terme de la rencontre dans les meilleures dispositions. La mano à mano continu, Audrey Alvès, comme Marylie Limousin assurent à longue distance, l’ASTF talonne le CES Tours
(63-59) avant qu’une cinquième faute n’écarte définitivement du match la capitaine Caroline Arquillière. Encore deux minutes à jouer, les fautes tombent comme les lancer francs pour l’équipe de Tours qui boucle, au bout du suspense, le match en vainqueur (66-62). Les joueuses de l’ASTF s’inclinent après 19 succès consécutifs, mais ont montré malgré une entame catastrophique, qu’elles avaient vraiment du caractère pour jouer le match jusqu’à la sirène. L’ASTF toujours en tête du classement voit revenir ses adversaires à 1 point, le match retour le 19 mai à Mauduit vaudra son pesant d’or pour la montée en Nationale 2.

deux rencontres décisives

Alors que chacune des équipes disputera son dernier match ce week-end, certains championnats n'ont toujours pas rendu leur verdict. 
Deuxéquipes de l'ASTF disputeront une rencontre capitale ce samedi : 
18h30 : U20M / Diemoz
20h30 : SM / Rives Renage
En cas de victoire, les U20 seront qualifiés pour la finale départementale du 26 mai prochain et les Séniors seront maintenus en DM2. 
Venez nombreux les encourager pour finir la saison sur une note positive.

pour une place en finale

1/2 finale de la coupe de l’Isère
  Samedi 18 mai 20h30 à Corbelin
 
ASTF seniors F2 - Cessieu basket
 
Samedi 20h30, 1/2 finale de Coupe de l’Isère avec un déplacement à Corbelin pour les filles de l’équipe pré-région suite à leur qualification face à Romanche Basket en Avril. Les demi-finales de la Coupe se jouent sur le même site, Corbelin, et le tableau a offert de nouveau un adversaire d'un niveau inférieur, Cessieu basket. Même si l’opposition est à nouveau d’une division inférieure, l'approche sera forcément différente avec  l’objectif légitime et atteignable pour les deux équipes de passer cette marche pour atteindre la finale. Cessieu reconnu pour sa formation des jeunes joueuses, le plus bel exemple étant Marylie Limousin l’actuelle meneuse  de notre équipe de Nationale 3, sera à n’en pas douter répondre présent à ce rendez-vous. Avec un handicap de 7 points au coup d’envoi, lié à l’écart de niveau, les filles de Sylvie Nogueira devront faire preuve d’envie et de maîtrise technique si elles veulent réussir à vaincre ce bel adversaire. Si l’envie est la marque de fabrique de l’équipe Tullinoise, la maîtrise technique lui fait parfois défaut. Un bémol qui a conduit aux résultats mitigés en championnat, offrant au final un bilan équilibré entre victoires et défaites, en deçà de leur potentiel. A leurs corps défendant, la perte de leur pierre angulaire, Maryline Thomassin suite à son accident domestique, à déstabilisé l’équipe. Points de comparaison possible entre un combat pour retrouver son autonomie de vie et celui porté sur le terrain de sport, mais toutes les victoires sont belles à prendre. Le gain de la coupe est tout trouvé pour embellir cette fin de saison d’autant que l’ensemble des prétendants au titre sont logiquement à la portée des Tullinoises. Il leur faudra donc mettre tous les bons ingrédients pour que le voyage à Corbelin soit agrémenté d’une belle victoire afin de jouer le titre lors de  la  finale du 26 mai.

l'astf accède à la nf2

ASTF-Tours : 72-56 
Tullins accède à la NF2!!!

A la sirène les joueuses tullinoises sont tombées dans les bras l'une de l'autre, toutes très émues, après une belle victoire sur une équipe de Tours qui a joué son va-tout jusqu'au bout. 
Dès les premières minutes l'ASTF a montré sa détermination et cette envie de revanche synonyme de victoire et d'accès à la N2. Pourtant le début de match a été équilibré jusqu'à ce que Charline Fréminet-Servage débloque le compteur et libère ses coéquipières qui s'étaient montrées jusqu'alors maladroites sous les panneaux. L'écart a enflé rapidement pour Tullins qui a bouclé le 1er quart avec 12 points d'avance. Au deuxième, les locales accentuent leur main mise sur le match et les Tourangelles ont marqué les premiers points de ce quart qu'à la 5ème minute de jeu. Les Tullinoises euphoriques engrangent les points en particulier par Jessica Labet (7 points), pour se retrouver à la mi-temps avec une avance de 23 points (43-20). Une première période à sens unique pour les iséroises, largement supérieures à Tours où l'absence de Choibekova a fait défaut à son collectif.
Au retour des vestiaires, les filles du président Rougeaux se sont montrées beaucoup plus efficaces et ont profité de la maladresse de Tullins. Si l'euphorie de la première mi-temps avait porté l'ASTF, le retour sur le terrain s'est avéré bien compliqué et en déjouant a remis en selle Tours qui n'en demandait pas tant pour revenir à 10 longueurs (54-44), lui laissant l'espoir d'un exploit. 
Piquées au vif, les iséroises vont revenir dans le match avec une tout autre intention. Sous l'impulsion de Fréminet-Servage, l'attaque est enfin au diapason aidée par une défense efficace. Romane Moulin par ses tirs à 3 points a tué définitivement la rencontre pour une victoire finale méritée de l'AS Tullins-Fures.

direction bourges

Notre équipe fanion féminine a brillamment gagné son accession en Nationale2, mais la saison n’est pas finie.
 
Elle disputera les demi-finales du championnat de France les 1 et 2 juin à Bourges dans la mythique salle du Prado, lieu de joutes historiques en coupe d’Europe.
L’ASTF jouera à 17h15 le samedi 1er juin contre Nantes.
 
En cas de victoire, elle sera qualifiée pour la finale à Eaubonne (95) ; en cas de défaite, elle rejouera le dimanche à 15h30 contre un adversaire inconnu à ce jour.
 
Des supporteurs envisagent de se déplacer en voiture (424 km en 4h25). Afin de coordonner le déplacement et d’optimiser le remplissage des voitures, les personnes concernées sont invitées à se faire connaitre sur l’email du club astfbasket@orange.fr
Il est aussi possible de réserver pour partager le repas avec les joueuses le samedi soir : Coût 12 €, réservation avant le 25/05.
 
Les joueuses comptent sur vous !