Basket nationale 2
L'ASTF ne décolle pas!
ASTF 37 – Cournon d’Auvergne 56
Au soir de cette 3ème journée de championnat, les filles de l’ASTF n’ont toujours pas réussi à débloquer leur compteur victoire. Ce match était annoncé compliqué, mais ce sont bien les tullinoises encore trop juste sur la durée qui ont facilité la tâche de leurs hôtes.
L’ASTF en recevant Cournon avait bien l’intention d’inscrire les points d’un premier succès, mais la solidité collective et individuelle de leur adversaire à contrecarré les projets d’un groupe tullinois encore en construction. Le début de match montre déjà la route tracée, Cournon domine les débats en imposant un jeu collectif efficace. L’ASTF tente bien de répondre, mais peine à trouver la cible, les visiteuses font déjà la course en tête (8-15). Le deuxième quart permet aux tullinoises de montrer leur vrai visage. Solide défensivement, efficace offensivement, Tullins prend les commandes du match (22-21). Une embellie qui ne les emmènera pourtant pas jusqu’à la mi-temps, Cournon finit mieux cette première période pour rentrer aux vestiaires avec 4 points d’avance (22-26).
La reprise confirmera la fin de la première période, les visiteuses se montrent intraitable, la canadienne Fredlaine Verrier (19 points au total) impose son physique près du panier et les filles de l’ASTF souffrent la comparaison. Une souffrance qu’elles expriment aussi offensivement, entre pertes de balles et tirs sans réussite. Les filles d’Amir Dinar totalement fantomatique traversent ce quart temps impuissantes (4-20), la rencontre bascule définitivement pour les Auvergnates (26-46). Le dernier quart permet aux tullinoises de relever la tête (14-11), mais l’histoire de ce match est déjà écrite.
Les visiteuses gèrent et s’envolent vers un succès logique (37-56).
Pas au mieux en ce début de saison, avec zéro victoire en trois rencontres, les tullinoises ont pourtant les bases défensives pour exister dans ce championnat. Il leur reste à construire un collectif offensif efficace pour trouver la confiance et gagner. L’urgence est là, le mois d’Octobre offre des oppositions qui doivent permettre ce changement.